Combien y a-t-il de mots dans la langue française ? 🇫🇷

Dans cet article, nous allons essayer de répondre ensemble à la question « combien il y a t-il de mots dans la langue française ? ».

Combien y a-t-il de mots dans le dictionnaire ? 

C’est une première piste Ă  explorer pour estimer le nombre de mots. La Larrousse, selon les Ă©ditions, contient environ 60 000 mots. D’autres dictionnaires en comptabilisent jusqu’à 100 000. Chaque annĂ©e, les dictionnaires sont mis Ă  jour et proposent de nouveaux mots. Par exemple, l’édition 2021 du Larousse possède 150 mots de plus que celle de 2020. 

Mais les dictionnaires ne recensent pas tous les mots que nous utilisons au quotidien, car nous en inventons chaque jour, tandis que d’autres deviennent obsolètes. Certains mots sont influencĂ©s par la technologie : youtubeur, uberisation, e-sport, chatbot, gameur. D’autres par des tendances : swag, vapoteuse, hipster… En rĂ©alitĂ©, environ 40% des nĂ©ologismes proviennent de langues Ă©trangères, principalement de l’anglais, mais aussi de pays francophones comme le QuĂ©bec ou la Belgique. 

Combien de mots utilisons-nous rĂ©ellement ? 

Dans le langage courant, nous n’utilisons évidemment pas les 60 000 mots du Larousse. Le compteur serait plutôt autour des 3000 mots, soit seulement 5%. Bien entendu, ce nombre varie d’une personne à une autre. Plus votre vocabulaire sera riche, plus vous utiliserez un nombre important de mots. 

En plus des mots utilisĂ©s au quotidien, nous disposons aussi d’une large base de connaissance, entre 800 Ă  1 600 mots pour un Ă©tudiant au lycĂ©e ou collège, et 3 000 mots pour un adulte. Il existe Ă©galement le vocabulaire dit passif, qui comprend 2500 Ă  6000 mots selon le niveau de culture gĂ©nĂ©rale, et qui inclut les mots dont nous connaissons approximativement le sens, sans ĂŞtre sĂ»r de savoir les utiliser correctement. 

La français, une langue riche ?

On dit souvent que la langue de Molière est la plus riche en termes de vocabulaire. Pourtant, l’anglais possède 2 fois plus de mots. Étrange non ? En rĂ©alitĂ©, nous utilisons un vocabulaire beaucoup plus variĂ© que les anglophones Ă  l’usage. La richesse d’une langue n’est pas toujours proportionnelle Ă  la taille de son dictionnaire. 

Le verdict

En rĂ©sumĂ©, le nombre de mots dans la langue française est en constante Ă©volution. D’après le dictionnaire, le total est de 60 000 mots. En rĂ©alitĂ©, il vous suffirait d’en connaĂ®tre moins de 5% pour ĂŞtre capable de communiquer au quotidien et de lire la plupart des contenus.